Critique du monde du travail. Les principaux outils numériques utilisés incluent les calques permettant de superposer les dessins et les effets spéciaux, le morphing, l'animation numérique de l'eau, le lancer de rayon pour l'éclairage réaliste des scènes, la création et l'ajout de textures sur les objets 2D ou 3D, et enfin le montage final[21]. Elle glisse dans l’eau devenue dégoutante, risque de se noyer. Le réalisateur explore les liens entre modernisme et tradition au Japon. Il a des cheveux verts foncés coupés en carré avec une frange et des yeux vert olive. Il s'agit également de la première mise en scène directe du Japon contemporain et surtout de sa critique sociale : ni le monde de Kiki la petite sorcière, ni celui de Mon voisin Totoro ne sont « contaminés par les scories de la civilisation »[113],[114]. Miyazaki ne révèle volontairement pas la nature du voyage de Chihiro, réel ou onirique, si bien que la fin reste ouverte à interprétations. Le jeune garçon, toujours sous la forme de dragon, continue de cracher du sang, il tombe dans un puits profond avec la jeune fille et les deux transformés. Le Sans-Visage, justement, apparaît comme une transgression étrangère au monde des esprits. ), dix ans, boude à l’arrière de la voiture de ses parents[1] ; ces derniers ont décidé de déménager à la campagne, et la petite fille regrette son ancienne école. Après un long voyage, et alors qu’il fait déjà nuit, Sen arrive à destination avec ses compagnons chez Zeniba qui les accueille. Miyazaki s'est ici inspiré du Cycle de Terremer d'Ursula Le Guin où les noms ont une importance primordiale pour le contrôle de sa vie et de sa mémoire, faisant écho au vol des noms par Yubaba pour asservir ses employés[24],[25]. Les Kashira sont devenus Bô, et la mère ne va pas réaliser qu’elle a perdu son enfant. Comme dans ses précédents films, le réalisateur est moins intéressé par la théologie que par la place de la religion dans la vie quotidienne, notamment le lien spirituel entre l'humain et la nature[108]. Les deux enfants se quittent en se promettant de se revoir, et la fillette rejoint ses parents qui l’attendent à l’entrée du tunnel et ne se sont rendu compte de rien. Pour le Japan Times, le film est un « chef-d'œuvre » où Miyazaki mêle la « richesse de son imagination et la force de son intelligence morale »[63] ; pour le New York Times, Miyazaki propose un film d'une grande qualité artistique qui évite les stéréotypes des gentils et des méchants[64] ; dans le Wall Street Journal, Le Voyage de Chihiro est décrit comme un « chef-d'œuvre […] brillant, beau et profond » appelé à devenir un classique[65] ; pour The Guardian, le film, qui tranche techniquement avec l'animation occidentale, est « rapide et amusant, […] bizarre et merveilleux »[66] ; pour Der Spiegel enfin, le film illustre l'espoir que place Miyazaki dans les générations futures pour briser la « malédiction du matérialisme »[67]. Alors que la nuit tombe rapidement, Chihiro se précipite pour retrouver ses parents, mais découvre avec horreur que ceux-ci se sont transformés en cochons. Ne pas arriver à dormir, avoir peur. Les images sont ensuite combinées avec des objets et effets créés par infographie, éventuellement en tridimension[19],[20]. analyse dvd. Ainsi, les traditions que le réalisateur décrit sont essentiellement celles qu'il a connues enfant, héritées en particulier de l'ère Taishō (1912-1926). La sorcière menaçante, effrayante quand elle apprend la disparition de son bébé. Un grand bateau lumineux aborde et débarque des centaines de kami et yōkai tandis que Chihiro s’aperçoit qu’elle devient transparente. Le film appartient aux genres du conte de fées et du fantastique, avec quelques touches de fantaisie et même d'horreur[24],[30]. Elle devient de plus en plus transparente, risque de disparaître. Lors de sa création, Miyazaki souhaite une fille « replète » plutôt que mince, visant avant tout au réalisme du personnage. Les nombreuses métamorphoses intérieures et physiques des personnages, classiques dans les contes et dans le folklore, facilitent également la mise en place d'un langage universel et transculturel, tout en permettant de relier des situations apparemment sans lien entre elles, rompant avec les formes narratives classiques[103],[95]. Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. Il n'y a pas une séparation radicale entre tradition et modernité, mais dialogues et conflits ; pour Yang, Miyazaki souhaite simplement le rétablissement du lien entre les deux mondes, oublié par les jeunes générations, afin d'éviter la crise morale, identitaire et écologique qui menace le Japon. Un peu perdus, ils s’arrêtent devant un tunnel et décident de faire une halte. Tout comme Yubaba, les Yama-Uba sont aussi associées à la maternité, et l'une d'entre elles est la mère de Kintarō, un héros herculéen qui rappelle le gigantesque bébé dans le film de Miyazaki. Enfin, Yubaba, personnage grotesque avec sa tête surdimensionnée qui n'est pas sans rappeler le monde d’Alice au pays des merveilles, est inspiré d'un projet abandonné du studio[29]. I encircled his pupils at the center of his eyes with color. En Occident, le travail de Hayao Miyazaki est régulièrement cité comme source d’inspiration de John Lasseter du studio Pixar, qui encense l’animation artisanale en 2D du Voyage de Chihiro[117]. Une fille qui a toujours été dans le giron de ses parents, nonchalante, va se transformer et retrouver sa joie de vivre. Le monde des esprits s'oppose au parc, et donc au Japon contemporain. Une aide pour les parents ! Avant de retourner finir sa nuit dans la chaufferie, Sen voit un dragon s’envoler au loin. ... Quel âge a le père de Chihiro ? Il est un peu plus grand que Chihiro. Lors de leur périple, la famille prend un raccourci. L’esprit est contrarié de ne pouvoir offrir à celle qu’il voudrait gâter ce dont elle a besoin ; poussé par sa frustration et sa solitude, il s’apprête à dévorer Sen, mais celle-ci lui donne à manger le reste de la boulette amère, ce qui le fait vomir et le rend furieux. La présentant comme sa petite-fille, il la confie à une jeune femme qui lui apporte à manger pour qu’elle la présente à Yubaba. À la différence de Chihiro, le désir d'identité du Sans-Visage, par la corruption et le vol de la personnalité des autres, est un véritable échec[96]. La scène du train est perçue par Osmond comme l'une des plus fortes du film par la nostalgie et la poésie qu'elle dégage[97]. Se faire happer, les portes se ferment derrière elle, étranges têtes coupées, faire face à une femme qui va se montrer fâchée, ses mains se glissent sous le cou de la petite fille. On nous montre bien que c’est difficile avec les patrons, des cadres avides d’argent et qui exploitent la main-d’oeuvre. Pour renforcer cette impression de réel auprès du spectateur, le monde des esprits est dessiné et animé de façon très réaliste, si bien que Chihiro y évolue naturellement[24]. Au cours de son ouvrage, voyant le Sans-Visage dehors sous la pluie, la fillette le laisse entrer. La famille Ogino déménage pour changer de vie mais la traversée d’un tunnel bouleversera totalement leurs plans. Lorsqu’on est gentille, on peut avoir des contreparties. Le jeune garçon lui fait promettre de libérer la fillette et ses parents s’il lui ramène Bô. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. 2 prix et 10 nominations dans les festivals pour le film "Le Voyage de Chihiro". Le film est plébiscité par la critique dans le monde entier. L'idée du Voyage de Chihiro lui vient en voulant faire un film pour ces fillettes. Importance des parents, ils ne doivent pas penser qu’à eux, un enfant a besoin de sa famille. Là, un jeune garçon l’avertit de partir vite avant le coucher du soleil. Le parc à thème retrace en quelque sorte la tragédie du Japon contemporain : construit lors de la bulle spéculative de la fin des années 1980 comme beaucoup d'autres, il est finalement laissé complètement à l'abandon pour cause économique. Pour une fois, c’est un humain qui doit être accepté dans un monde de Yokai, critique d’un racisme. De plus, le rituel de l'ancrage dans un monde par la nourriture – dans le film, Haku empêche la disparition de Chihiro en lui faisant absorber une baie du monde des kami – rappelle le mythe shinto d'Izanagi et Izanami[24]. Le traversant, malgré la réticence de Chihiro effrayée, ils arrivent dans ce qu’ils pensent être un parc à thèmes abandonné. Il réalise 1 461 488 entrées en France, 62 409 en Suisse, 25 112 en Belgique, et 15 280 au Québec[43]. Quelques éléments interprétatifs autour du film de Miyazaki, et notamment une large interrogation sur l'histoire l'Histoire, et la mise en péril d'un japon mythique dans un … Cette dernière accepte l’épreuve et devine, sous les acclamations des employés, que ses parents ne sont pas parmi les cochons présentés. En version française le titre est « Le Voyage de Chihiro », la version originale est « La mystérieuse disparition de Sen et Chihiro ». La sorcière Yubâba veut gagner toujours plus pour satisfaire son enfant, qui devient ainsi un des moteurs de l’économie (problème très actuel). On craint qu’elle oublie l’eau du bain. Chihiro doit vivre une dernière épreuve, elle n’a pas le droit à l’erreur, elle doit retrouver ses parents parmi des cochons qui se ressemblent tous. Les personnages principaux du monde des esprits sont eux inspirés du folklore. Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi?, littéralement « Kamikakushi de Sen et Chihiro ») est un film d'animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli, sorti en 2001. Mononoké et Chihiro évoluent ainsi dans un monde animiste, peuplé de divinités immanentes à la nature. Miyazaki tient tout particulièrement au mérite de l'apprentissage et du travail envisagé collectivement, qui permettent par exemple de purifier le dieu de la rivière de la pollution accumulée ou de stopper la folie du Sans-Visage[8],[79]. La présence du folklore et du shinto participe donc au message de Miyazaki qui est de renouer avec les traditions du Japon ainsi que de continuer à les faire vivre et évoluer[24]. Chez le réalisateur, l'identité doit être comprise tant comme la quête de soi que la compréhension de ses liens avec la communauté, la société et la nature[75]. Ce lieu, mystérieux pour le réalisateur, l’intrigue au point de composer plusieurs histoires à son sujet[6]. Les trois histoires tournent autour d'un onsen, établissement thermal traditionnel japonais. Les rites shinto, notamment ruraux, ont fortement inspiré le réalisateur : dans cette religion animiste et polythéiste, chaque élément du monde est habité par un kami, une force ni bonne ni mauvaise qui existe, normalement imperceptible, dans le monde des vivants[78]. Un papier (oiseau volant inerte) s’est collé derrière la petite fille, on craint que cela génère des problèmes, elle ne s’en est pas aperçue. C'est alors un vrai triomphe au Japon. Seul, sans personnalité, ayant même perdu la parole, il illustre jusqu'au grotesque le pathétique et la dangerosité de ces dérives consuméristes dont il est l'allégorie ; il témoigne de ce qui doit être évité selon Miyazaki : la perte totale de son identité[73],[74],[75]. Le Voyage de Chihiro est peut-être le plus beau des films de Hayao Miyazaki. Elle explique à Sen que Haku lui a volé un artefact magique et s’est condamné avec la protection magique de celui-ci. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique. La production du Voyage de Chihiro commence en 2000 avec un budget de 1,9 milliard de yens (soit environ 19 millions de dollars)[14]. Tout cela est aussi l'histoire de Chihiro, refusant de s'ouvir, elle y a été obligé, avec l'aide de Lin et Haku elle va pouvoir travailler et poursuivre son voyage. À l'image de la nature et du shinto, tout est affaire de « pollution » et de « purification » personnelle, souvent associée à l'eau chez le réalisateur[78],[105]. Un rêve où Chihiro se fait agresser par des cochons, elle voulait aider ses parents, mais ne parvient pas à les identifier. Surnaturel. Le voyage de Chihiro (2001) Le château ambulant (2004) Ponyo sur la falaise ( (2008) Le vent se lève (2013) En savoir plus sur Miyazaki _____ Clins d’oeil vers d’autres contes, d’autres films _____ Alice au pays des merveilles, Lewis Caroll, 1865 Alice au pays des merveilles, film, Clyde Geronimi, 1951 On risque de perdre son identité à travailler dans un système qui ne nous correspond pas. Ici une grande présentation du film, dans le toujours excellent site buta-connection. Peu après, Yubaba et tous les employés sont en effervescence : un esprit putride se dirige vers le palais, répandant une odeur abominable sur son passage. Deux excellents films de fantômes, pour toute la famille. Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi?, littéralement « Kamikakushi de Sen et Chihiro ») est un film d'animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli, sorti en 2001.. Cette approche correspond au shinto japonais, religion millénaire où les divinités, nommées kami, investissent continuellement le monde des vivants[32],[33]. Le Voyage de Chihiro (attention : SPOILERS) mis à jour le 23 janvier 2003 retrouver le menu ... Quand il retrouve la parole à la fin, c'est pour dire à quel point son aventure lui a plu, et pour soutenir Chihiro de façon décisive. Il est l'ami de Chihiro Ogino. Ainsi, la sorcière tenancière des lieux, Yubaba, ne pourra plus la transformer en animal. They look into the distance, as if he has insight into a person's inner thoughts. En se réveillant, elle s’aperçoit que tous les employés sont déjà levés : tout le monde est occupé à préparer et à convoyer des mets au Sans-Visage, devenu monstrueusement gros, et qui réclame de plus en plus de nourriture, jetant des pépites tout autour de lui depuis son bain. On nous montre les forces vitales qui animent les éléments de la nature. Haku a des traits fins. Il faut se méfier des apparences. Sen leur promet de revenir les sauver et s’enfuit en larmes. Le Sans-Visage et ses transformations. Fidèle au cinéma miyazakien et à la tradition shinto, le film ne repose pas sur l'opposition entre le bien et le mal, tous les personnages étant « moralement ambivalents », y compris le Sans-Visage, qui devient un compagnon de route de Chihiro, ou Yubaba, qui couve son enfant[78],[96]. ». Chihiro, cette fillette de 10 ans assise à l'arrière de la voiture de ses parents nous touche dès les premières images du film, par sa tristesse provoquée par un déménagement qu'elle n'a pas choisi. Après avoir pris plusieurs ascenseurs, Chihiro se retrouve seule au dernier étage du palais, sa compagne ayant dû rester plus bas pour reprendre son travail. ), et lui impose de désormais répondre à ce nouveau nom. Devoir passer inaperçu, beaucoup de moments où on craint que l’humaine soit découverte. Le Voyage de Chihiro: à partir de 6-7 ans. Dans Princesse Mononoké en 1997 et Le Voyage de Chihiro en 2001, le cinéaste revient aux paysages et aux tra-ditions du Japon pour en révéler toute la richesse. Il a donc dû réécrire une partie de l'histoire et réduire les scènes frappantes, visant plutôt la simplicité[6],[16]. De 70 à 79 ans : à partir de 160 € par mois. Elle est en voiture, avec ses parents, pour rejoindre leur nouvelle maison. Chihiro est une petite fille de 10 ans. En particulier, chaque personnage est principalement dessiné à la main, Miyazaki travaillant aux côtés de ses animateurs pour vérifier que les résultats correspondent à ses vues[14]. Le respect est important. Importance de se battre pour ceux que l’on aime.

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